CONCOURS - Cake and Sugar
Cakeandsugar-Banner1
Cakeandsugar-Banner3
Cakeandsugar-Banner4
Cakeandsugar-Banner5
Cakeandsugar-Banner6
Cakeandsugar-Banner7
Arrow
Arrow
Slider

Félicitations aux participants du concours Cake & Sugar 2019 !

Premier prix :

Lizcano Paula

Deuxième prix :

Nemtsova Swetlana

Troisième prix

Raicu Madalina

Règlement du concours « Cake & Sugar 2019 » : pro & semi-pro

Thème

Cette année, le thème du concours est « Bienvenue en Europe ! »

Les participants doivent donc se concentrer sur ce thème. Les gâteaux peuvent contenir et représenter des références à l’Europe dans son ensemble, à son histoire, son art, sa culture, sa géographie, ses monuments et paysages célèbres, ses peuples et ses valeurs.

À l’inverse, les gâteaux ne doivent pas se focaliser sur un seul État, un seul pays, une seule population ou un seul élément.

Par « Europe », il ne faut pas entendre strictement l’Union européenne, ni aucune autre de ses formes politiques, institutions ou symboles.

Inscription

À l’exception des jurés et de leurs proches, toute personne peut participer au concours, quelle que soit sa nationalité.

Chaque participant peut présenter jusqu’à deux gâteaux.

Pour chaque gâteau, le candidat doit envoyer un email (clalague@conceptum.eu) avant le 15 février 2019 avec ses coordonnées (Nom, prénom, adresse postale, n° de téléphone, adresse e-mail) et la preuve de payement de sa participation au concours. Aucune inscription ne sera acceptée après cette date. La cession de participation n’est pas autorisée.

Pour chaque dessert présenté, le candidat devra s’acquitter de la somme de 10 €, à verser sur le compte BE17 0682 4769 8621 avec la mention : « CONCOURS CAKE & SUGAR 2019 + Prénom et nom ». Aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-participation. Par ailleurs, les candidats souhaitant se retirer du concours doivent le signaler à l’adresse e-mail clalague@conceptum.eu avant le 7 mars 2019. Si un candidat ne prévient pas de son retrait du concours, il pourrait se voir refuser la participation à un futur concours organisé par Cake & Sugar.

Critères généraux de participation

Chaque gâteau présenté par un candidat doit être le résultat de son propre travail et avoir été réalisé sans aide.

Les gâteaux présentés dans d’autres concours et/ou créés pendant un cours ou un atelier ne seront pas acceptés et seront disqualifiés le cas échéant.

Les gâteaux ne peuvent pas être publiés ni partagés, en tout ou en partie, sur les réseaux sociaux et autres plateformes comme les groupes (même les groupes secrets), listes de diffusion et chats. Les gâteaux qui ne remplissent pas ces critères seront disqualifiés.

Aucune publicité, carte de visite ou autre signe distinctif ne peut être apposé à côté des gâteaux avant la fin des délibérations du jury.

Critères techniques

Chaque gâteau doit être présenté sur une assiette qui tient dans un espace de 46×46 cm. Il s’agit de l’espace maximum alloué à chaque gâteau. Les éléments suspendus et autres draperies doivent tenir dans cet espace.

Il n’y a aucune limite de hauteur pour les gâteaux.

Le style et les produits utilisés pour la décoration sont laissés au libre choix du participant, mais tout doit être comestible.

Les tuteurs et supports internes sont autorisés pour éviter le gaspillage alimentaire, mais ils doivent être invisibles et considérés comme du gâteau véritable.

Les supports externes sont autorisés, mais ils doivent être intégralement recouverts de produits comestibles.

Les fils, le ruban adhésif, l’étamine et les rubans apparents sont autorisés pour les compositions florales en sucre uniquement (qui peuvent contenir des feuilles, des baies, des fruits et des noix).

Les compositions florales, comme tout autre objet ajouté au gâteau, doivent être insérées dans un contenant de qualité alimentaire (un tube en plastique spécial, par exemple).

Il est interdit de placer sur le gâteau des fleurs artificielles (en soie ou en tissu), des bijoux, des métaux et, en règle générale, toutes décorations non comestibles. Toute infraction à cette règle peut entraîner la disqualification.

Le participant peut utiliser du ruban, du ruban de masquage ou tout autre élément non comestible pour décorer l’assiette. De telles décorations doivent se limiter aux bords de l’assiette et ne peuvent pas entrer en contact avec le gâteau.

Seuls les paillettes et les glaçages de couleur métallisée comestibles sont autorisés. En soumettant leur gâteau, les participants doivent présenter les paillettes et les glaçages métalliques utilisés afin qu’ils soient contrôlés.

Présentation et installation des gâteaux

Les gâteaux doivent être déposés le jeudi 14 mars entre 16h00 et 18h00 ou le vendredi 15 mars entre 8h00 et 9h00 à l’adresse suivante : Place de Belgique, 1 – 1020 Bruxelles – Palais 7

Aucun gâteau ne sera accepté en dehors de ces horaires.

À son arrivée, le participant doit s’adresser au bureau des inscriptions où il recevra deux étiquettes numérotées pour son gâteau et un badge valable pour toute la durée du salon. L’une des étiquettes doit être placée sur le bord de l’assiette et, par mesure de précaution, l’autre doit être glissée sous l’assiette.

Les paillettes et glaçages métalliques doivent être présentés pour être contrôlés.

Le participant peut retoucher son gâteau dans la zone de retouches si nécessaire (pensez à emmener votre propre kit de retouche !).

Lorsque le gâteau est installé, le participant peut en prendre une photo puis doit immédiatement quitter la zone. Les participants ne sont pas autorisés à prendre des photos des gâteaux de leurs concurrents à ce moment-là.

Le participant peut être accompagné d’une personne pour installer le gâteau.

Les boîtes et le matériel de transport doivent être évacués par le candidat lorsqu’il quitte les lieux, car il n’y a pas de zone de stockage.

Collecte des gâteaux

Les candidats doivent récupérer leur gâteau le dimanche 17 mars entre 17h30 et 18h30. Aucun gâteau ne pourra être récupéré plus tôt.

Les gâteaux non récupérés seront jetés.

Criètes d’évaluation

Chaque gâteau sera évalué pour ses propres mérites selon les critères suivants :

a. Développement du thème: le respect du thème et l’originalité de son développement

b. Compétences techniques: le nombre de techniques utilisées, leur complexité et la précision d’exécution, etc

c. Effet visuel: l’allure générale du gâteau et l’harmonie des couleurs et des proportions.

La décision du jury est sans appel.

Commentaires du jury

Les participants qui le souhaitent recevront un retour du jury sur leur gâteau le dimanche 17 mars entre 13h00 et 14h00.

Prix

Les trois meilleurs gâteaux recevront les prix suivants :

OR – un robot Kenwood + d’autres cadeaux de nos partenaires

ARGENT – un cours chez « La Cucina delle Zie » + d’autres cadeaux de nos partenaires

BRONZE – un livre dédicacé par Mélanie Mayné (Le Meilleur Pâtissier) + d’autres cadeaux de nos partenaires

Le jury peut décider de décerner un prix spécial du mérite, indépendamment des résultats, pour récompenser la créativité et l’interprétation du thème.

Tous les participants qui présentent un gâteau recevront un Certificat de Participation.

Les prix et certificats seront distribués lors d’une cérémonie publique le dimanche 17 mars à 16h00 à l’adresse suivante : Place de Belgique, 1 – 1020 Bruxelles – Palais 7

Questions sur les concours

Toutes les questions sur le règlement du concours (mais en aucun cas sur des choix de création particuliers) peuvent être envoyées au jury à l’adresse e-mail suivante :  clalague@conceptum.eu avant le 7 mars 2019. Le jury y répondra en temps voulu.

Propriété intellectuelle et autres dispositions

Les participants ne peuvent pas enfreindre les droits de propriété intellectuelle en réalisant leur gâteau. Ils ne peuvent donc pas reproduire de marques, logos, modèles déposés ou personnages facilement identifiables (tels que les personnages Disney, les marques de mode, etc.).

Les références et représentations d’objets faisant partie du patrimoine commun (comme la tour Eiffel ou la tour de Pise) sont autorisées.

En participant au concours, le candidat accepte que Cake & Sugar utilise des photos ou vidéos de son gâteau à des fins promotionnelles, sous quelque forme que ce soit.